August 1, 2007

Une Histoire de Passion ou de Gène ?!?

Posted in Personal, Social, Uncategorized at 3:45 pm by issaiah

crim0038.jpg crim0039.jpg

image320.jpg image321.jpg

Norbert N., 39 ans, habitant de Beau Bassin, est ébéniste à la Résidence Le Térébinthe. Attiré par le martèlement, je me surpris entrain d’admirer le chef d’œuvre de cet homme qui donne petit à petit vie à un meuble. Debout devant le squelette de ce que je distingue comme étant un placard, je reste ébahi devant cette silhouette qui prend forme sous le martelage du bois.

Norbert a commencé cette passion d’artisan à l’âge de 14ans. Contrairement à ceux qui se lancent actuellement dans ce métier, il n’est pas passé par des cours professionnels. Son père était menuisier, mais ce dernier ne lui a rien appris du métier, du moins il n’a pas eu besoin de le faire. Ce métier Norbert l’a acquis sur le tas. Il a cessé l’école depuis la forme 4 pour se lancer dans une carrière d’ébéniste plus ou moins précoce pour des raisons financières.

Pourquoi l’ébénisterie? Il me répondit que les outils l’attiraient. Il voyait souvent les outils dans la boîte de son père et il a fini par se demander à quoi ils pouvaient servir. C’est donc la curiosité de cette homme qui l’a poussé à suivre les traces de son père, sans même qu’il s’en rende compte il a appris à utiliser chaque outils par lui même. A sa connaissance, il a d’abord commencé avec des bricoles genres cadres pour photo et aujourd’hui il arrive à transformer une armoire en placard.

Cependant la curiosité est un facteur génétique dans cette famille car Brian, le fils de Norbert, a quand à lui été attiré par un autre genre d’instrument. En voyant sont père jouer de la guitare, ce garçon de 12 ans c’est amouraché de la musique. Son père ne lui a montré que quelques notes de base en guitare il y a environ un an, et maintenant ce jeune enfant prodige reproduit des music tellement complexe que même son père ne pourrait pas en jouer!

J’ai pour votre plaisir fait de mon mieux afin d’obtenir une copie de l’enregistrement du petit Brian. Même si le son n’est pas de la meilleure qualité, l’essentiel y est, et je suis sur que vous saurez apprécié l’œuvre de ce jeune homme de 12 ans à sa juste valeur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: