June 24, 2007

« Les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent, et la classe moyenne se fait de plus en plus rare. »

Posted in Personal, Political, Social, Uncategorized at 2:51 pm by issaiah

Je regrette que cette citation ne soit pas de moi. Je l’ai entendu de la bouche de quelqu’un et j’ai oublié de qui, néanmoins le sens de cette phrase reste présent dans ma tête.
images.jpg050117povertyreport_hmed_8phmedium.jpgpoverty1.jpg

Ile Maurice, paradis sur terre, communauté multiethnique, avec ses cocotiers et ses plages à perte de vue, ce voile nous cache le vrai décor, l’arrière plan de notre île, et nous oublions le vrai sens du mot paradis. Je m’appelle Jean Issaie Mourade, grâce au ciel j’ai un travail et j’ai la chance de poursuivre mes études. Cette chance n’est pas donnée à tout le monde malheureusement. Le poste que j’ai m’amène à rencontrer tous les jours que Dieu fait des personnes à la recherche d’emploi. Ces personnes n’hésitent pas à vous dévoiler leurs vies privées et à vous confier la misère dans laquelle ils sont juste pour vous convaincre de leur détermination à avoir un poste.

C’est avec regret que l’on doit souvent renvoyer ces gens, faute de poste disponible. La tristesse qui les envahit quand vous leur dites « On vous rappellera, peut être! ». Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, sortir tôt de chez soi, avec suffisamment en poche pour faire le trajet, errer sans savoir exactement où aller, frapper à une porte qui ne s’ouvrira peut être pas à vous, et espérer… Est-ce notre paradis ?

Croissance économique, renforcement des investisseurs étrangers, expansion du tourisme, investissements massifs dans le secteur textile, rien que des beaux mots de la part des politiciens, économistes, média… Mais où est donc le résultat ? J’ai travaillé un certain temps dans une usine, dont je ne citerai pas le nom par mépris, où l’on imprimait des nouvelles fiches de paie la veille des ‘audits’ ministériels avec inscrits dessus des chiffres de salaire, des heures de travail, et des « overtime » fictifs. Ces employés acceptent de jouer le jeu le jour des contrôle de peur d’être licenciés car ils connaissent les difficultés pour avoir un nouvel emploi. Voilà notre île « paradisiaque » où l’on manipule les plus dépourvus pour les besoins des plus riches!

Issaie MOURADE, still awaiting moderation to become a comstudent2007!🙂

Leave a Reply

