June 24, 2007

Doit-on envisager les punitions corporelles à l’école?!?

Posted in Political, Social, Uncategorized at 2:44 pm by issaiah

hi5 glitter words
———————————————————

Jeudi 30 mai, j’étais en route pour mon examen de psychologie. Ce jour la j’avais dormi que 2hr car j’étais plonger dans mes notes jusqu’à 4hr du mat. Puis suis parti au lit en laissant un message à Jade lui demandant de me faire un miss call a 6hr. Elle a tenu promesse comme d’habitude (merci). J’étais dans les râles mais mes révisions de dernières minutes me forçaient à tenir le coup. Bref, je me hâtais de tout faire, petit déjeuner, douche, et courir vers l’arrêt d’autobus juste pour avoir quelques minutes de lecture en plus.

Arrivé à la gare Victoria j’ai pris le premier bus en partance vers Réduit et c’est la que je fis malgré moi la connaissance de quelques étudiants d’un quelconque collège. Ils étaient une quinzaine groupés à l’arrière de l’autobus et partaient à Réduit pour le Sport Day organisé par leur collège (*manque de responsabilité de la part du collège car il aurait du louer un bus pour la sécurité des élèves). On aurait cru que le bus partait en excursion, le toit de l’autobus servait de ravanne et les ‘jeunes’ braillaient des chansons osées avec des paroles obscènes et vulgaires. Les remarques et les complaintes du chauffeur ainsi que des autres passagers les laissaient indifférents, ils en faisaient même plus pour montrer leur audace. J’en ai fait des bêtises du temps où j’étais étudiant, mais je n’avais jamais à ma connaissance déranger les gens ou importuner qui que ce soit avec mes délires d’adolescent.

Comment ces jeunes en sont-ils arrivés à ce point? Il est certes qu’il y a un manque d’éducation, mais à qui la faute! Est-ce la faute des parents, qui négligent leurs enfants? Est-ce qu’ils savent à quoi ressemble leurs progénitures derrière leurs dos? C’est peut-être la faute au system scolaire car à première vu tout commence à la gare, dans les cours de récréation, dans le bus, en classe…? Cela nous pousse à penser: les profs sont-ils aptes à faire face à des telles situations, ont-ils la formation requise pour tenir tête à cette jeunesse décadente? Jusqu’où peut-on mêler la loi dans les affaires juvéniles, doit-on éduquer les parents avant d’éduquer les enfants? Faut-il les apprendre comment être des bons pères et mères, savent-ils comment user de l’autorité parentale, sont-ils respecter?

Il y a eu des laisser passer et cela à plusieurs niveaux. Les parents sont eux même mal éduquer. Une mère de 17 – 18 ans peut-elle faire l’avenir d’un enfant en compagnie d’un père de 19 ans ou moins! J’en connais beaucoup qui me diront que le system éducatif n’est plus le même. Les profs ne sont plus ce qu’ils étaient dans le temps. Le media empire les choses d’une certaine façon. Le monde a changé, nous devrions faire autant dans notre system éducatif et adopter une relation plus appropriée envers cette jeunesse décalente.

Issaie, étudiant en vacance et content de l’être😉

Leave a Reply

