August 5, 2007

Que Feriez Vous?!?

Posted in Personal, Social, Uncategorized at 8:59 am by issaiah

Le suicide est décrit dans le Larousse De Poche comme étant « L’action de se donner la mort. Action d’exposer gravement sa vie, son autorité ». Selon certain psychologue, le suicide est un acte égoïste, sans scrupule, où l’on se fait du mal sans penser aux personnes qui tiennent à nous. Car n’est ce pas vrai que quand on souffre, les gens qui nous aiment ressentent notre douleur et souffre avec nous ? Pourquoi donc faire du mal à ceux qui nous aiment ???

La bible et le coran condamnent les personnes qui se donnent la mort. Peu importe le bien qui vous ayez pu faire sur terre, si vous vous retirez la vie le paradis ne vous ouvrira pas sa porte. Quelle ironie n’est ce pas😦 ? Je connais plusieurs qui me diront que les suicidés ne sont que des lâches, des gens qui préfère fuir leurs soucis d’une façon radicale au lieu de les affronter. Mais prenons du temps avant de porter un jugement et analysons la chose d’un autre œil!

Oublions ceux qui se suicident pour des raisons affectives. Fermez les yeux et imaginez cette scène [fermez-les après avoir li la scène😉 ]. Vous êtes dans un bâtiment en feu, tous brûlent autour de vous, les escaliers de secours et les ascenseurs ne sont pas accessibles. Vous vous retrouvez à plus 50 mètres de la terre ferme tout en haut d’un bâtiment d’environ vingt étages. Vous voyez les gens crier, paniquer, courant dans tous les sens consumés par le feu. D’autres se cachent comme ils peuvent sous les meubles ou dans les recoins pour échapper au feu mais se font quand même asphyxier petit à petit par la fumée.

Devant ce désastre vous êtes impuissant, vous voyez les autres mourir et vous vous dites que ce sera bientôt votre tour. A coté de vous une fenêtre qui donne dans un vide qui semble sans fin, et la vous avez le choix entre rester dans le bâtiment et attendre, ou prendre votre destin en main et choisir une mort moins brûlante et douloureuse.

Que feriez vous ?

Je souhaite présenter mes condoléance à toutes ces familles qui on perdu un membre proche prématurément. Je dédie une pensée spéciale pour toutes ces personnes qui ont préférée alléger leur souffrance. Puissent-ils trouver le repos et soulager leurs peines.

4 Comments »

  1. Cherry said,

    Ben je trouve que c’est tellement vrai tout ce qui a ete dit plus tot.. j’ai moi meme perdu un proche l’annee derniere et je peux te dire que l’arrachement fut brutale. Je trouve exellent que tu puisses t’ouvrir et parler librement de ces choses la…meme si au fond, ca fait mal de voir la vie de quelqu’un prendre une telle tournure…

  2. Gary said,

    Tas peut-etre raison dans un sens, les faits ou l’histoire ke t’as ecrits est basé sur un fait ou l’homme n’a pas eu le choix, pour moi personnellement il a commis un sacrifice,il l’a subi pour pouvoir echapper o flamme brulante ki envahissait le batiment.

    Pour mwa le suicide est un act de desespoire ke l’être humain ne peut controler, ou l’on s’autodestruit. Combien des cas de suicide a-t-on recensé a maurice pour des affaires d’amour, licenseciement, ou même, le cas le plus grave qui ne devrer meme pas exister, la religion,

    Qui a dit que la voix de dieu ne peuve mener o desespoire jusqu’au suicide????

    Bye,
    Gary

  3. caro said,

    j’enmerde les psy..oops g penC tt haut la!
    bref….se suicider jne c po cke c…je nai jamais fai de tentative mem si sa mest paC a lespri..dailleur je pens kia une majoriT de jeunes ki y on penC omoins une fois..pke la vie nest po osi magnifik kel en a lair dns les film pr ados!
    les circonstance du 1er sep ..c different..meme si ces gens la se sont jeté dns le vide..en dotre mot se snt suicidé.(jparle en tant ke croyante,qui croi ke le suicide nest po pardonable au yeux de Dieu)jpens po ke laho ils sront jugé en tant ke suicidaire..jve dir parla ke ,c gens la il navai po une grande panopli de choix devan eux ..ils avai le choix entre la mort et la mort..
    je disai.. se suicider jne c po cke c..mai perdre une personne..pke cette personne c suiciD jc cke c!c vremen dur la douleur surtou kan tia rien vu vnir..mon oncle c suiciD..il avai deux enfant un en bas age..il a tenté de se suicider 4fois(1st tentative pendaison sa femme a pu le prendre dns ses bras et enlever la corde,il en fo du courage..2eme tentative ingurgiter des comprimé sa femme a pu le transporter a lopital a temps et 3eme comprimé meme) au bout de la 4eme(il a mi le feu ek lui..sou les yeux de ses enfants) il en est mort ..pkoi il la fai… sr snt li de mort il ns a di kil la fai pke depui des ané il voulai aller rejoindre son papa ki etai mort kelke ané avan preciser de mort naturel pke sn heure etai ariV..et le comble c kapres avant de mourir il a di o policier ke ct sa femme ki lavai pouC vers le suicide..si on apel po sa de legoisme ebein jc po cke c moa..lui jpens merite detre condamé pr son suicide vu kil a fai bcp de mal otour de lui. c enfant souffre tjr, c dur de dir ke son papa nest plu de ce monde pkil la choisi sans parler des policier ki fnt tjr chier au bout de 5ans
    ..mai cathy ..cathy…jc po pkoi elle a decidé de mettre fin a c jours..elle avai ptet b blem,pr decider den finir au moment ou la vie comence..ptet kel na po eT assez forte..

  4. issaiah said,

    Slt Caro,
    Je c ke ca a dur etre dur pr cke ton oncle a fai a toi et a ta famille. Je doute bien ke vou devez encore souffrir. Mais esceke tu t deja mi a sa place? tou le monde na pas ton courage malheureusement. tu semble etre une fille ki a du caractere, ki a de lassurance, mai ce netai pas le cas de ton oncle apparament. sui sur ke ca a du lui fer du mal de laisser c deux enfants, mai il devai avoir une souffrance encore plus profonde a linterieur. D foi ca fai bien plu mal kan la douleur est a linterieur ke kan c physik, croi moi.

    Ne juge pas ton oncle, ne le prend pas pr un lache, sil a tenter de se donner la mort 3 foi avant de reussir c kil avai kelkechoz a linterieur ki le ronger et ca devai etre inssuportable.

    Je tembrasse Caro, jadmire ton caractere et ton courage.

    Gros bisous


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: