February 2, 2009

LES RESSORTS DE SON SUCCES

Posted in Personal, Political, Social, Uncategorized at 10:28 am by issaiah

Papier d’Opinion…

120px-official_portrait_of_barack_obama

L’élection d’Obama fut l’événement qui a clôt 2008 ; et bien sur, son accession à la présidentielle début 2009 est, pour certain, déjà considéré comme étant le moment fort de cette nouvelle année. Obama est accueilli pratiquement comme un messie, et ceci pas que sur le territoire des Etats-Unis car partout à travers le globe on l’acclame. Le monde a le regard braqué sur ce grand continent de l’ouest, on épie chaque nouveaux décrets. Des millions de gens ont suivi ce mythe devenu réalité, des millions ont versé leurs larmes et ces millions de personnes sont aujourd’hui remplis d’espoir. Cependant une question se pose : comment est-ce qu’un Noir a enfin pu accéder à cette MAISON BLANCHE ?

Certains pensent que cette réussite est due au fait qu’Obama est aussi noir que blanc. [Tips pour le prochain candidat à la présidentiel : IL DEVRAIT ETRE BLANC, NOIR, HISPANIQUE et pourquoi pas ASIATIQUE…] Issue d’un père noir et d’une mère blanche, le métissage de Barack aurait attiré la sympathie de ces électeurs dans les deux camps. Certains pessimistes, dans un débat télévisé, ont laissé entendre que le succès d’Obama n’aurait pas été de même si ses origines avaient été purement africaines. Ce qui nous laisse croire qu’on est face à une forme d’hypocrisie de la part des américains qui disent avoir élu un NOIR à la tête de leur pays.

Son physique ne serait pas son seul attribut qui lui a valu cette acquisition Présidentielle. Le passé extraordinairement chargé de cet homme laisse croire qu’il est intellectuellement et culturellement capable d’endosser ce rôle de chef d’état. Ce dernier a étudié dans des prestigieuses universités telles que Columbia University ou Harvard Law School ; a enseigné à la University of Chicago Law School ; fut membre du congrès ; a écrit deux livres ; a été élu sénateur de l’Illinois ; s’est associé à des cabinets de loi prestigieux ; a œuvré au coté d’associations caritatives…et tout ça en une petite vingtaine d’année. Le curriculum d’Obama en dit long sur sa personnalité, ce qui lui a certainement attiré des votes supplémentaires.

Le régime Bush a de plus offert une avance à Barack. Déchiré entre les invasions, le terrorisme, la crise financière et des conditions sociales peu favorable, le peuple américain avaient besoin de changement, après avoir offert deux mandats à Bush ! Obama leur a proposé ce changement, un nouvel espoir. YES WE CAN? disait-il. Sa campagne été basée sur des vertus tels que l’écoute, la compassion, le partage, la patience ; il a proposé de négocier au lieu d’user de la force ; les Etats-Unis devront selon-lui donner l’exemple. Cet exemple il l’a donné en ordonnant dés le début de son mandat la fermeture de Guantanamo, en relançant le financement des organisations oeuvrant pour l’avortement à l’étranger, en changeant les pratiques de la CIA et en entamant le dialogue au Proche-Orient. Toutefois, c’est à se demander si le USA souhaite sincèrement changer le regard que porte le monde sur eux, ou alors espère-t-il simplement se donner bonne conscience après avoir piller le pétrole d’autrui, abuser de son autorité et de son rang à l’échelle mondiale, animer des guerres, polluer sans retenu…

Des optimistes diront qu’Obama est l’homme de la situation, qu’il a été élu pour ces qualités et ses qualifications, que le pays a vraiment besoin de cet homme, et qu’ils souhaitent sincèrement changer cette politique fondée sur la domination, le « westernization ». D’autres verront les choses d’un autre œil, ils verront tout simplement « un noir au service des blancs » qui veulent se donner bonne conscience après avoir laisser la responsabilité de ce pays puissant dans les mains d’un débile [Désolais pour l’expression, j’ai pas trouvé plus subtile et tout aussi représentatif. Après tout, c’est MA LIBERTÉ DE PENSER].

À la prochaine…

3 Comments »

  1. nicolas said,

    Interessant. mais je crois que le metissage est l’avenir de l’humanité. C’est la principale lecon que je retiens de l’election d’Obama. Que ses origines mixtes ont ete a la base de son succes presidentiel. Que tout le monde aux Etats-Unis – blanc, noir, asiatique ou hispanique – s’est reconnu en Obama.

  2. issaiah said,

    Esperons surtout que les gens apprendront a voir au dela de l’orgine d’une personne, au dela de sa culture ou de sa race et qu’ils voteront non pas pour le representant de la majorite mais pour le representant de la totalite d’une nation.C’est une lecon qui devrait s’appliquer surtout a Maurice…

  3. Daniella Ithier said,

    Tout à fait d’accord… à Maurice, on a certainement beaucoup à apprendre… Ici, on vote selon la race ou l’origine ethnique… mais à mon avis, on élit une personne pour ses compétences et sa vision! Mais bon, y a encore du chemin à faire, on ne peut changer une mentalité du jour au lendemain!
    L’élection d’Obama, sans doute, un premier pas vers ce CHANGEMENT que préconise LES GRANDS HOMMES!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: